accueil découvrir Saint-Donat tourisme Affaires St-Donat
Conseils municipaux St-Donat Informations citoyens Saint-Donat Services municipaux St-Donat Vie communautaire Saint-Donat
Environnement St-Donat Loisirs Saint-Donat Communications St-Donat Avis Saint-Donat
CoordonnéesPlan du siteEnglish
Eaux usées

Le réseau municipal d’égout sanitaire achemine les eaux usées vers des étangs d’épuration non aérés, aussi appelés lagunes, qui sont situés en bordure de la rue Desrochers.

L’assainissement des eaux usées s’effectue au Sentier des Étangs par le biais d’étangs non aérés et d’un lit filtrant. Ces aménagements couvrent une superficie d’environ 80 acres.

Le traitement des eaux usées s’effectue en plusieurs étapes. L’eau usée passe dans un dégrilleur permettant de retirer les matières volumineuses pouvant se trouver dans l’eau. Par la suite, le long temps de séjour des eaux dans le premier étang permet aux matières les plus lourdes de sédimenter au fond. La végétation et les micro-organismes présents dans l’eau assurent l’épuration naturelle de l’eau. Cette eau passe ensuite dans un deuxième étang qui permettra un nouvelle fois d’augmenter le temps de séjour et donc l’épuration naturelle de l’eau. Enfin, l’eau passe par un lit filtrant à base de sable permettant de terminer la filtration de l’eau. Les eaux traitées sont alors dirigées vers le dernier étang naturel puis vers la rivière blanche. Des analyses d’eau sont effectuées mensuellement pour s’assurer que toutes les normes du Ministère de l’Environnement sont respectées.

Il est possible de consulter les évaluations annuelles de performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux (de 2002 à 2009 pour Saint-donat) sur le site du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Ces ouvrages d’assainissement ont été aménagés au début des années ’70 à partir de bras de rivière existants. Des digues ont été construites afin de créer des étangs. Depuis ce temps, ces étangs sont devenus un lieu de nidification pour la faune ailée, une piste cyclable et pédestre ainsi qu’un anneau de glace destiné au patinage. Ces aménagements portent depuis quelques années le nom de Sentier des Étangs.