accueil découvrir Saint-Donat tourisme Affaires St-Donat
Conseils municipaux St-Donat Informations citoyens Saint-Donat Services municipaux St-Donat Vie communautaire Saint-Donat
Environnement St-Donat Loisirs Saint-Donat Communications St-Donat Avis Saint-Donat
CoordonnéesPlan du siteEnglish
Peu d’insectes piqueurs à Saint-Donat

Au printemps 2003, la Municipalité de Saint-Donat se dotait d’un programme d’arrosage contre les insectes piqueurs en octroyant un contrat de 3 ans à la firme GDG Environnement, firme reconnue par le ministère de l’Environnement du Québec.

Le programme consiste à l’épandage d’une bactérie extrêmement sécuritaire pour l’environnement à cause de sa nature biologique, mais toxique pour les insectes visés. Ce ne sont pas toutes les bactéries qui sont nuisibles. L’ingrédient actif du produit se nomme le "Bacillus thuringiensis var. israelensis" (B.t.i.). Comme cette bactérie est naturellement présente dans le sol, elle n’est pas le résultat de manipulation génétique de quelque sorte. En augmentant la concentration de la bactérie en la produisant par fermentation, elle devient toxique exclusivement pour les larves des maringouins et des mouches noires au stade aquatique.

Le B.t.i. est très sécuritaire à cause de sa grande sélectivité pour les insectes visés et n’a démontré aucun effet néfaste chez les mammifère, les oiseaux, les poissons ou sur tout autre faune, ni sur l’environnement global.

Les traitements sont organisés par des professionnels qui oeuvrent depuis plus de 10 ans dans des municipalités voisines. Le produit est de plus homologué par Santé Canada comme sécuritaire et a reçu l’approbation de l’Agence de protection environnementale américaine (EPA).

Ce produit a permis, dès le premier été, à toute la population de Saint-Donat et à ses visiteurs de profiter des belles soirées à l’extérieur sans les désagréments causés par les insectes piqueurs, et sans avoir à appliquer directement sur la peau quelque produit de type chasse moustique, tout en ayant l’assurance de ne pas nuire à l’environnement.

GDG Environnement ltée 375 Vachon Cap-de-la-Madeleine, (Québec) G8T 8P6

Téléphone : (819) 373-3097 Télécopieur : (819) 373-6832

Site internet : GDG Environnement Courriel : GDG Environnement

Arrosage contre les insectes piqueurs
Test nuisance
Peu d’insectes piqueurs à Saint-Donat
Efficacité de l’arrosage contre les insectes piqueurs