État de la situation | Feux de forêt

Suivez ici les mises à jour concernant les feux de forêt au Québec.

État de la situation | Feux de forêt

L’interdiction de feux à ciel ouvert a été levée pour le territoire de Saint‑Donat. L’indice de danger d’incendie peut changer rapidement et fréquemment. SVP, ne prenez aucun risque ! Vérifier toujours l’indice de danger avant l’allumer un feu extérieur (incluant les feux d’artifice). Vous le trouverez ici : Indice de danger d’incendie

29 juin 2023

INTERDICTION DE FEUX À CIEL OUVERT – Élargissement du territoire

Compte tenu des indices d’inflammabilité qui ont rapidement évolué dans les régions situées à l’est de la province, le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts procède à la modification de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, afin d’inclure les régions du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

Notez que l’interdiction touche également les feux d’artifices et tout objet pouvant produire des étincelles.

La mesure est modifiée à compter du vendredi 23 juin à midi. Pour connaître les secteurs visés par cette modification, consultez le communiqué.

19 juin 2023

Compte tenu de la situation météorologique actuelle, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a décidé de modifier l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers. Les modifications apportées à la mesure ciblent principalement les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Nord-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Cette mesure est nécessaire afin d’assurer la protection de la population et d’éviter l’éclosion de nouveaux feux. Elle est également importante pour soutenir au la SOPFEU et ses partenaires dans le combat des feux sur le territoire en assurant des opérations sécuritaires.

L’interdiction de feux à ciel ouvert est toujours en vigueur, et ce, sur tout le territoire québécois se trouvant au nord du fleuve Saint-Laurent.

Il faut rappeler que, même si notre secteur n’est pas sous interdiction d’accès à la forêt, la prudence doit demeurer une priorité pour les gens qui circulent en forêt.

16 juin 2023

L’interdiction de feux à ciel ouvert est toujours en vigueur, et ce, sur tout le territoire québécois se trouvant au nord du fleuve Saint-Laurent.

Si vous êtes témoin d’une infraction, composez le 311.

12 juin 2023

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a publié, aujourd’hui à 14 h 02, une levée partielle de l’interdiction de feux à ciel ouvert.

Toutefois, Saint‑Donat (MRC de Matawinie) ne fait pas partie des secteurs visés par la levée. Il est toujours interdit de faire des feux à ciel ouvert sur tout le territoire de Saint‑Donat.

Consultez l’information sur l’interdiction de feux à ciel ouvert ici

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a également publié une levée partielle d’interdiction d’accès aux forêts.

Il est tout de même fortement demandé de restreindre les déplacements en forêt.

Consultez l’information sur l’interdiction d’accès aux forêts ici

9 juin 2023

En référence au communiqué et à la carte qui ont été transmis cet avant-midi aux médias, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) souhaite rappeler à la population que malgré le changement au danger d’incendies, l’interdiction de circuler en forêt sur les terres du domaine de l’État est maintenue dans les mêmes secteurs des régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière considérant que certains feux sont encore actifs.

Rappelons que les sentiers du territoire de Saint‑Donat ne sont pas interdits d’accès, mais qu’il est fortement demandé de ne pas circuler en forêt afin de ne prendre aucun risque.

Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur le territoire fermé sont invitées à consulter la page Web Feu de forêt du gouvernement du Québec, le site Web de la SOPFEU et la carte interactive Forêt ouverte ou à communiquer avec Services Québec au numéro sans frais 1 877 644-4545.


7 juin 2023

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié un communiqué concernant la qualité de l’air en raison des feux de forêt. S’il vous plaît, veuillez en prendre connaissance ici.

Les parcs régionaux de la Matawinie réouvrent partiellement l’accès, y compris pour le Sentier national.


5 juin 2023

Des milliers d’évacuations sont en cours au Québec. Pour le moment, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts demande à la population d’éviter de circuler en forêt afin de limiter les risques de feux.

Les parcs régionaux de la Matawinie, y compris le Sentier national situé à Saint‑Donat, sont interdit d’accès.

Nous vous rappelons également qu’il est interdit de faire tout type de feux extérieurs sur tout le territoire, jusqu’à nouvel ordre.
La réglementation sera appliquée rigoureusement.

Si vous êtes témoins d’infraction, composez le 311. La vigilance de tous est demandée.

Suivez la situation ici