Plan de développement économique et touristique 2025-2030
Mot du maire
Qu’on le veuille ou non, la pandémie a provoqué des changements importants et la crise climatique nous oblige parfois à revoir nos façons de faire. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, le conseil municipal de Saint‑Donat a voulu doter notre communauté d’un plan de développement économique et touristique qui tient compte des défis à relever, mais aussi des attentes de la population.
Nous sommes très fiers de la participation citoyenne et entrepreneuriale aux différentes rencontres de consultation. Le respect, l’écoute et l’ouverture étaient au rendez-vous et ont créé des échanges fort pertinents.
De plus, le sondage en ligne a permis de recueillir l’opinion et les commentaires de plus de 900 personnes.
J’ai reconnu votre attachement envers Saint‑Donat à travers toutes ces conversations et les valeurs véhiculées par notre marque territoriale « Saint-Donat, parc naturel habité » se résument bien dans ces trois verbes d’action : « Protéger-Aménager-Accéder ».
La concrétisation de ce plan, que j’espère à la hauteur de vos attentes ne dépendra pas seulement du conseil et du personnel de la Municipalité car chacun d’entre vous aura un rôle à jouer pour qu’ensemble, nous puissions construire le Saint‑Donat prospère, bienveillant et protégé que nous voulons léguer aux générations futures.
Joé Deslauriers
VISION 2030
Saint‑Donat est reconnue comme une destination écotouristique de montagne prospère dont l’activité économique est en constante ébullition. Le dynamisme qu’insuffle ce parc naturel habité offre un milieu de vie exceptionnel pour les résidents de quelques jours, ou pour ceux qui y vivent pour toujours.
Une démarche en 4 étapes
Le Plan de développement économique et touristique (PDÉT) 2025-2030 de Saint‑Donat est le fruit d’un travail concerté entre la municipalité de Saint‑Donat, la Chambre de commerce du Grand-Saint-Donat, la MRC de la Matawinie et les principaux acteurs socio-économiques de la région de Lanaudière.
Comme la plupart des villes et municipalités, Saint‑Donat évolue et doit constamment faire face à de nouveaux défis qui ont des impacts sur les services aux citoyens et leur qualité de vie. En matière économique, ces défis sont multiples. On peut citer l’adéquation entre l’offre commerciale et touristique et les besoins des résidents et de la communauté d’affaires, les fuites commerciales, l’attraction de résidents et de nouvelles entreprises, le rayonnement du territoire, le parc de logements, etc.
Le PDÉT 2025-2030 constitue une feuille de route qui définit des objectifs, des priorités et des actions à mettre en place, pour guider et suivre l’évolution de l’offre commerciale et touristique du territoire.
1. Diagnostic
Portrait clair de la situation économique commercial et touristique
2. Besoins et attentes
Enquête auprès des parties prenantes sur leurs besoins, attentes et cerner les enjeux
3.Décisions stratégiques
Définition de notre destination stratégique (vision et orientations)
4. Plan d’action et mise en œuvre
Moyens pour concrétiser la vision et lancement du Plan
Forum citoyen et sondage auprès des citoyens
La démarche participative de planification a permis de mobiliser de nombreux citoyens et gens de la communauté d’affaires autour des principaux enjeux et défis à relever au cours des prochaines années.
943 citoyens et personnes de la communauté d’affaires ont exprimé, par le biais d’un sondage en ligne, leurs opinions sur les enjeux économique et touristique.
Un forum citoyen, tenu les 6 et 9 mars 2024, à l’hôtel de Ville a permis à une soixantaine de participants de partager, sous forme d’ateliers de travail, des idées et des opinions, sur des thématiques et des enjeux relatifs au développement économique et touristique de Saint‑Donat (économie, tourisme, population, attraction de nouvelles entreprises, offre commerciale, parc de logements, éducation, notoriété et rayonnement, etc.).
Les principes directeurs
Une vitalité encouragée
Garder le cap sur l’enrichissement continu de notre milieu de vie à travers un développement économique responsable visant la pérennité et le bien-être de nos communautés. Cerner et stimuler des opportunités porteuses de retombées significatives qui soutiennent notre vision et nos valeurs.
Un milieu de vie accueillant
Demeurer authentique et naturel, à l’image de notre destination. Impliquer nos communautés dans nos initiatives et encourager le dynamisme de nos organismes qui sont des vecteurs de collaboration et d’altruisme. Miser sur des lieux de convergence chaleureux et accueillants.
Un développement durable
Protéger notre environnement et maintenir en santé nos milieux naturels qui sont nos atouts les plus précieux. Soutenir la transition vers une économie circulaire et promouvoir un tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des communautés.
Les axes de développement
Susciter le développement d’une économie touristique sur quatre saisons
Stimuler le développement de produits touristiques en s’appuyant sur notre positionnement distinctif axé sur la nature. En marge des grandes destinations touristiques, on souhaite offrir des expériences plein air quatre saisons accessibles et rassembleuses, où s’amalgament vitalité et bien-être.
Favoriser la diversification économique par créneaux adaptés à Saint‑Donat
Diversifier et dynamiser l’économie et la création d’emplois de qualité par l’instauration de créneaux alignés à l’environnement et les valeurs de la population donatienne, en s’appuyant sur nos atouts, dont la forte présence de villégiateurs. Créer des conditions propices au développement de notre économie notamment par la revitalisation du cœur villageois.
Rehausser l’attractivité territoriale de Saint‑Donat
Positionner Saint‑Donat comme une destination de choix pour attirer de nouveaux travailleurs, résidents et entrepreneurs. Le rehaussement des conditions de base de l’attractivité territoriale se doit d’être adressé afin de proposer des milieux de vie économique et sociale dynamiques.
Cinq facteurs de succès de la démarche
1. Un plan pour la communauté
2. Des projets et actions à prioriser
3. Des leviers financiers qui convergent
4. Un apport des forces vives du milieu
5. Des actions et des résultats rapides pour mobiliser
Pour plus d’information, communiquer avec le Service de développement économique par courriel à yves-cedric.koyo@saint-donat.ca ou par téléphone au 819 424-2383, poste 278.