Randonnée

Randonnée

Plus de 200 kilomètres de sentiers à découvrir gratuitement durant toute l’année sur un territoire immense parsemé de lacs et entouré de montagnes majestueuses. Le réseau est principalement le résultat du travail de dizaines de bénévoles.

Première Municipalité au Canada à obtenir la marque de commerce « Parc Naturel Habité », Saint‑Donat entend demeurer une destination de choix pour les amateurs de plein air.

Pour bien préparer votre prochaine randonnée

Il est possible de télécharger gratuitement l’application mobile Ondago sur votre téléphone intelligent afin d’y découvrir tous les sentiers de la région. En cas d’urgence, vous y trouverez des informations pertinentes pour aider les équipes de secours à vous retrouver plus facilement.

Les plateformes Balise Québec et Hikster regorgent d’informations pertinentes sur la très grande majorité des sentiers de Saint‑Donat. On y indique le temps estimé de la randonnée, les points d’intérêt, le dénivelé ainsi que les options de stationnement.

Des cartes papier sont disponibles au bureau d’information touristique situé à l’entrée du village.

Si les options sont multiples, voici quelques suggestions pour apprécier et découvrir la forêt donatienne.

Le secteur de la Montagne Noire

Parcourir le sentier de la Montagne Noire, c’est faire l’ascension de la plus haute montagne de Saint‑Donat (887 m). Ce sentier fait partie de l’Inter-Centre et du sentier national. Le site historique du Liberator ainsi que la vue du mirador nouvellement érigé au sommet  méritent le déplacement. Plusieurs parcours sont accessibles dans ce secteur de plus en plus populaire. Prévoyez un arrêt au refuge du Mésangeai pour apprécier la vue sur le lac Archambault et les montagnes. 

Le secteur du Cap-de-la-Fée

Avant d’arriver au sommet culminant à 625 mètres d’où on peut admirer le lac Archambault et le village de Saint‑Donat, les sentiers du secteur longent ruisseaux et cascades.  Une halte au refuge du Grand-Duc sera l’occasion de faire une pause. Des travaux importants ont permis de remplacer des passerelles et ponts et d’améliorer la surface de marche.

Secteur du Mont-Sourire

Le secteur du Mont-Sourire offre des circuits diversifiés qui seront l’occasion de multiplier les visites. Le belvédère aménagé à moins d’un kilomètre du départ offre une vue sur le lac Ouareau. Le refuge la Chouette se trouve à quelques kilomètres et il est possible de poursuivre la randonnée pour se rendre au Mont D’Or ou encore au Mont-Garceau ou au petit Carcan.

Secteur du Mont Ouareau

Partie intégrante du sentier national en Matawinie, le secteur du Mont Ouareau relie les lacs Ouareau et Archambault en passant par le lac Lemieux et le refuge Paul-Perreault. Le sommet culmine à une altitude de 685 m et offre un vaste panorama sur le lac Ouareau. Un autre point de vue permet d’admirer les lacs Longs et des Îles.

Les sentiers du secteur du lac Croche

Si le Mont Sombre et le sentier des Rapides des neiges sont les plus connus, le secteur du Lac Croche réserve de belles surprises au randonneur à l’esprit curieux avec plus de 50 km de sentiers.  Un peu moins fréquentés, les parcours sont souvent situés le long d’un cours d’eau ou mènent à des points de vue magnifiques comme le Cap du Mont d’or, le Cap Rochemaure ou le Petit Cap.

Les sentiers du lac Sylvère

Le réseau du lac Sylvère se déploie sur plus de 60 kilomètres dont plus de la moitié sont accessibles au vélo de montagne. La paroi d’escalade de glace attire de nombreux adeptes durant la saison hivernale.

Dormir en refuge

Les randonneurs qui recherchent encore plus de dépaysement pourront réserver un refuge pour y passer la nuit. Plusieurs sont facilement accessibles et conviennent également aux familles. Comme ce type d’hébergement est de plus en plus recherché, il faut réserver le refuge à l’avance et ce, particulièrement pour les fins de semaine. 

Pour réserver les refuges

Inter-Centre

Club de Plein Air de Saint‑Donat

Circuits pour randonneurs aguerris

La localisation des refuges et l’étendue du réseau facilite les expéditions de plusieurs journées en forêt. A titre d’exemple, il est possible de débuter son séjour au refuge du Grand-Duc pour ensuite dormir au refuge du lac Simon. La randonnée se poursuit dans le secteur de la montagne Noire pour une nuit au refuge du Mésangeai. Cet itinéraire comporte des points de vue, des portions plus faciles qui longent des ruisseaux, le site historique du Liberator Harry et l’accès au mirador situé au sommet de la Montagne.

Pour en savoir davantage sur les réseaux des sentiers

Bureau d’information touristique

536, rue Principale, Saint‑Donat (Québec) J0T 2C0

Téléphone : 819 424-2833 ou 1 888 ST-DONAT (783-6628)

Courriel : tourisme@saint-donat.ca 

Parc des Pionniers

En plein cœur du village de Saint‑Donat, au bord du lac Archambault et encerclé par les montagnes, le parc des Pionniers est l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une belle journée en plein air. Modules de jeux pour les enfants, plage avec surveillance, départ d’un sentier de vélo et de randonnée pédestre, rampe de mise à l’eau, BBQ et vaste stationnement.

Coordonnées

14, chemin Hector-Bilodeau, Saint‑Donat (Québec) J0T 2C0

Téléphone : 819 424-2833 ou 1 888 ST-DONAT (783-6628)

Parc national du Mont-Tremblant

Doyen des parcs nationaux, le parc national du Mont-Tremblant est un territoire exceptionnel voué à la préservation de la nature. La Chute-aux-Rats, les plages du lac Provost et du lac des Sables ainsi que le nouveau sentier multifonctionnel demeurent des sites incontournables du secteur la Pimbina.

Coordonnées

2954, route 125 Nord, Saint‑Donat (Québec) J0T 2C0

Téléphone : 819 424-2954

Voir le site web