Emplois

Faire carrière à la Municipalité

Se joindre à l’équipe municipale à Saint‑Donat, c’est :

  • Être partie prenante dans une équipe compétente et motivante, profiter d’un programme d’avantages très concurrentiel (vacances annuelles et salaires compétitifs selon le marché, congés personnels, assurances collectives et régime de retraite, télétravail, formation et accompagnement, etc.);
  • Participer à sa mission première : offrir un service de qualité aux citoyens et augmenter son sentiment d’appartenance;
  • Choisir un lieu de travail dynamique : territoire d’une superficie de 360 km2 abritant 81 lacs, sentiers de vélo de montagne, fatbike, randonnée pédestre, ski de fond et raquette accessible gratuitement, plusieurs circuits de vélo de route, voisin du parc national du Mont-Tremblant.

Offres d’emploi à la Municipalité

Suivez notre page LinkedIn pour rester informé des nouvelles opportunités d’emploi au sein de la Municipalité et rejoignez une équipe dynamique au service de la communauté !

Agent.e aux événements – poste saisonnier

Description du poste

Sous la supervision de la directrice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, la personne titulaire du poste organise et collabore au déploiement d’activités de loisirs pendant la saison estivale. De plus, d’une façon générale et non limitative, la personne titulaire doit :

  • Assister à la planification, l’organisation et la réalisation de certains événements spéciaux, selon les directives établies ;
  • Agir à titre de représentant.e du Service lors des événements suivants :
    • Fête de la famille et de l’environnement, 7 juin ;
    • Marché des découvertes, 28 juin, 19 juillet, 9 et 30 août ;
    • Fête nationale du 24 juin ;
    • Spectacles des jeudis du 10 juillet au 14 août au parc des Pionniers ;
    • Spectacles des samedis du 5 juillet au 30 août à la place de l’Église;
    • Cinéma extérieur les vendredis du 11 juillet et 1er août à la place de l’Église ;
    • Le marché des artisans du 25 au 27 juillet ;
    • Symphonie des couleurs, 4 samedis du 20 septembre au 11 octobre ;
    • Tout autres événements ou activités au cours de la saison estivale.
  • Accueillir, guider et répondre aux besoins des artistes et de l’ensemble des intervenants impliqués dans la réalisation des activités ;
  • Assurer la logistique et participer au montage du site d’activités en collaboration avec les employé.e.s de la Municipalité ;
  • Accueillir et offrir un excellent service à la clientèle ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur.

Profil recherché

Exigences
  • Détenir – ou en voie d’obtenir – un diplôme collégial en gestion et intervention en loisirs ou dans un domaine connexe (un atout) ;
  • Être disponible les soirs et les fins de semaine ;
  • Posséder un bon sens de l’organisation et de la planification ;
  • Posséder une bonne connaissance de la langue française tant orale qu’écrite ;
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5).
Qualités et aptitudes
  • Écoute, empathie, discrétion, polyvalence, entregent, autonomie, leadership, capacité de travailler en équipe ;
  • Facilité à communiquer avec le public.

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Hôtel de ville ;
  • Équipe de travail : Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ;
  • Statut : Saisonnier ;
  • Durée : Du 2 juin au 11 octobre 2025 ;
  • Horaire : De 25 à 40 heures par semaine, du mercredi au dimanche, de jour et de soir ;
  • Salaire : Taux horaire débutant à 22.33 $.

Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 14 mars 2025, à l’attention de Natacha Drapeau. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Conseiller.ère en environnement – permanent

Description du poste

Sous la supervision de la directrice de l’environnement, la personne titulaire du poste participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes visant à préserver et à protéger la qualité de l’environnement. D’une façon générale et non limitative, la personne doit :

  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques et les plans d’action relatifs à la protection et la mise en valeur de l’environnement ;
  • Élaborer ou mettre à jour la réglementation municipale en matière d’environnement et de gestion des matières résiduelles ;
  • Analyser et délivrer des permis, réaliser des inspections concernant tous les règlements municipaux en vigueur en matière d’environnement et de nuisances (lacs, rives, cours d’eau, milieux humides, installations septiques, abattage d’arbres, matières résiduelles, nuisances, etc.) ;
  • Identifier et caractériser des espèces fauniques et floristiques et des écosystèmes tels que les milieux humides, les cours d’eau, les espèces exotiques envahissantes, etc. ;
  • Effectuer des relevés de terrain, effectuer des échantillonnages d’eau, des mesures de débits de cours d’eau, délimiter la ligne des hautes eaux, etc. ;
  • Analyser certains projets du point de vue de la réglementation en matière d’environnement, faire des recommandations et des propositions à ses supérieur.e.s ;
  • Réaliser, surveiller ou inspecter différents travaux ;
  • Coordonner les projets de restauration et mise en valeur de l’environnement, les programmes de caractérisation des rives, des plantes aquatiques, de l’érosion des chemins et fossés municipaux et des espèces exotiques envahissantes ;
  • Réaliser le suivi de la qualité de l’eau des plans d’eau ;
  • Effectuer le suivi du contrat de collecte des matières résiduelles, incluant les redditions de compte au gouvernement ;
  • Répondre aux requêtes des citoyens en lien avec les dossiers de gestion de l’environnement et des matières résiduelles ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe requise par son/sa supérieur.e.

Profil recherché

Exigences
  • Détenir un diplôme d’études universitaires en sciences biologiques, en environnement ou toute autre discipline équivalente ;
  • Posséder 3 années d’expérience pertinente dans le domaine de l’application de règlement en matière d’environnement en milieu municipal ainsi qu’en identification d’écosystème ou d’espèces fauniques et floristiques ;
  • Avoir une bonne communication verbale et écrite ;
  • Forte capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps ;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais, un atout ;
  • Posséder une bonne connaissance des logiciels de la firme PG Solutions, un atout ;
  • Posséder un permis de conduire valide ;
  • Détenir un permis d’embarcation de plaisance, un atout.

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Hôtel de ville
  • Équipe de travail : Service de l’environnement
  • Salaire : Taux horaire débutant à 31.97 $

Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 7 mars 2025, à l’attention du Service des ressources humaines à : emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Stage étudiant.e. en environnement – été 2025

Description du poste

Le/la stagiaire aura pour fonction de :

  • Planifier et effectuer l’échantillonnage d’eau des lacs (Programme RSVL) ;
  • Prise de mesure des paramètres physico-chimiques pour assurer le suivi de la qualité de l’eau des lacs ;
  • Création d’un herbier d’espèces végétales se trouvant sur le territoire ;
  • Effectuer la caractérisation de plantes aquatiques ;
  • Effectuer la caractérisation de rives selon la méthode de l’IQBR (QGIS) ;
  • Répertorier et effectuer un contrôle des espèces exotiques envahissantes ;
  • Dresser un portrait de l’état des fossés des voies publiques et proposer des aménagements permettant de diminuer l’apport sédimentaire ;
  • Éduquer et sensibiliser la population aux divers enjeux environnementaux ;
  • Caractériser des ruisseaux et évaluer les habitats potentiels pour l’éperlan arc-en-ciel et l’omble de fontaine ;
  • Caractériser des traverses de cours d’eau de chemins forestiers et évaluer les habitats fauniques potentiels et existants ;
  • Effectuer des inspections et suivis terrain concernant différentes requêtes et projets municipaux ;
  • Support administratif, rédaction de rapport et saisie de données pour divers projets environnementaux ;
  • Participer à d’autres activités liées aux domaines des sciences biologiques, de l’environnement et du développement durable.

Environnement de travail

Le travail s’effectuera en grande partie à l’extérieur. Le/la stagiaire sera amené.e à travailler certaines fins de semaine et à rédiger des rapports. Il sera aussi amené à travailler en équipe avec d’autres intervenant.es. La rémunération proposée est de 18.50$/h. La semaine de travail est de 35 heures et le stage est d’une durée minimale de 15 semaines entre les mois de mai et août. Les jours de travail sont répartis sur 7 jours (jour, soir et fin de semaine), mais prendront place majoritairement les jours de semaine.

Exigences
  • Permis de conduire;
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (un atout – possibilité de l’obtenir au début du stage) ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Le/la stagiaire doit posséder des habiletés à s’exprimer en public, à travailler en équipe et à faire preuve d’une grande autonomie ;
  • Avoir de l’expérience dans la caractérisation de la faune, de la flore et d’échantillonnage est un atout.

Faites parvenir votre curriculum vitae avant le 1 mars 2025, 16 h 30. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Sauveteur.euse plage

Principales tâches

Effectuer la surveillance et le sauvetage des utilisateurs de la plage municipale, maintenir la plage sécuritaire et y faire respecter la réglementation en matière de sécurité auqatique.

    Exigences

    • Formation sauveteur national plage

    Horaire

      32 à 40 heures par semaine, réparties sur 7 jours (jour et fin de semaine)
      de la fin juin jusqu’à la fête du Travail

      Salaire

        À partir de 20 $ de l’heure

        Faites parvenir votre curriculum à l’attention de Natacha Drapeau.
        Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

        Patrouilleur.euse – permanent

        Description du poste

        Sous la supervision du Chef de la sécurité municipale routière et nautique, la personne titulaire du poste devra s’assurer de l’application des règlements et ordonnances relatifs à la réglementation municipale sous sa juridiction et ce, par des activités de patrouilles préventives des secteurs. De plus il répondra aux appels de service, assistera les citoyens et les autres services municipaux, et au besoin, émettra des constats d’infraction. D’une façon générale et non limitative, la personne doit :

        • Patrouiller la municipalité afin de s’assurer que la réglementation soit respectée, rapporter et recueillir les informations requises de toute anomalie à la réglementation, à la signalisation, à l’espace public ou à l’hygiène publique
        • Répondre aux demandes et aux plaintes des citoyens ainsi qu’en assurer le traitement
        • Appliquer les interventions appropriées visant à faire respecter les différents règlements municipaux concernant notamment les stationnements, nuisances, parcs publics, animaux, etc.
        • Dresser, au besoin, des constats d’infraction et avis de sensibilisation en vue d’assurer le respect des règlements municipaux sous sa juridiction
        • Consigner les données et rédiger les rapports requis par la direction en matière d’interventions, d’événements et d’activités quotidiennes
        • Surveiller les bâtiments municipaux et répondre aux alarmes
        • Témoigner devant les tribunaux lors de procédures judiciaires, contestations de constats d’infraction émis ou de poursuites
        • Supporter les autorités compétentes lors de tout événements ou situations d’urgence
        • Recueillir les informations requises aux fins de réclamations de dommages aux biens publics de la Municipalité ou causé par celle-ci aux propriétés privées
        • S’assurer de l’application des mesures de santé et sécurité requises par son équipe
        • Conduire un véhicule d’urgence, voir à son entretien usuel et informer son supérieur de toute anomalie décelée
        • Effectuer l’inspection des ruisseaux afin d’assurer la protection des infrastructures municipales.
        • Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur
        • Assurer la sécurité durant les événements municipaux
        • Assister au piégeage des castors pour assurer la sécurité des infrastructures et du réseau routier

        Profil recherché

        Exigences
        • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires
        • Avoir un diplôme en technique policière est un atout intéressant
        • Posséder une expérience en patrouille communautaire ou en sécurité publique
        • Doit être âgé de 18 ans ou plus
        • Détenir un certificat du piégeur (atout)
        • Avoir un permis d’embarcation de plaisance
        • Être disponible pour travailler selon un horaire flexible (jour, soir, nuit, fin de semaine)
        • Avoir un permis de conduire valide de classe 4a
        • Être ponctuel et autonome, avoir un bon esprit d’équipe, faire preuve d’initiative et avoir le souci du travail bien fait
        • Posséder des aptitudes en service à la clientèle, avoir de l’entregent, de l’écoute et de l’empathie
        • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral

        Conditions de travail

        • Lieu de travail : territoire de Saint‑Donat
        • Équipe de travail : service de sécurité incendie et de sécurité civile
        • Statut : temps plein
        • Horaire : 35 heures par semaine, sur 7 jours
        • Salaire : à discuter, selon expérience

        Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 21 mars 2025, à l’attention de Daniel Laviolette à : emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

        Emplois dans la région

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        Soumettre une candidature spontanée

        Toutes les candidatures soumises doivent inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation.

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