Emplois

Faire carrière à la Municipalité

Se joindre à l’équipe municipale à Saint‑Donat, c’est :

  • Être partie prenante dans une équipe compétente et motivante, profiter d’un programme d’avantages très concurrentiel (vacances annuelles et salaires compétitifs selon le marché, congés personnels, assurances collectives et régime de retraite, télétravail, formation et accompagnement, etc.);
  • Participer à sa mission première : offrir un service de qualité aux citoyens et augmenter son sentiment d’appartenance;
  • Choisir un lieu de travail dynamique : territoire d’une superficie de 360 km2 abritant 81 lacs, sentiers de vélo de montagne, fatbike, randonnée pédestre, ski de fond et raquette accessible gratuitement, plusieurs circuits de vélo de route, voisin du parc national du Mont-Tremblant.

Offres d’emploi à la Municipalité

Suivez notre page LinkedIn pour rester informé des nouvelles opportunités d’emploi au sein de la Municipalité et rejoignez une équipe dynamique au service de la communauté !

Commis à la perception | permanent

Description du poste

Sous l’autorité du chef comptable, la personne titulaire du poste est responsable de diverses tâches liées à la facturation, à la perception des sommes dues à la municipalité, ainsi qu’au service à la clientèle auprès des contribuables.

Service à la clientèle
  • Accueillir les visiteurs qui se présentent à l’hôtel de ville ;
  • Répondre aux demandes de renseignements reçues par téléphone ou par courriel, diriger les demandes aux personnes concernées ou prendre les messages au besoin ;
  • Fournir aux contribuables les renseignements relatifs à la perception, l’évaluation foncière et la taxation, et effectuer les recherches nécessaires ; Répondre aux questions des utilisateurs du portail Voilà! Taxation ;
  • Effectuer les recherches d’adresse des contribuables.
Perception et facturation
  • Effectuer l’encaissement des paiements (argent comptant, carte de débit, carte de crédit, paiements en ligne) et assurer la facturation appropriée ;
  • Tenir à jour les registres des chèques postdatés et des créanciers hypothécaires ; procéder à leur encaissement à l’échéance, selon les procédures en place ;
  • Assurer le suivi des comptes en souffrance et effectuer les ajustements requis aux états de compte des contribuables ; Émettre, au besoin, des notes de crédit pour les comptes clients divers ;
  • Identifier et analyser les paiements de taxes en trop, et traiter les remboursements, si nécessaire ;
  • Maintenir à jour la base de données des contribuables dans le logiciel comptable (changements d’adresse ou de propriétaire) ;
  • Saisir et enregistrer les informations issues des actes notariés ;
  • Transmettre à la MRC, sur une base mensuelle, les changements relatifs aux adresses, propriétaires, subdivisions, corrections mineures et actes notariés ;
  • Effectuer mensuellement la conciliation des auxiliaires avec le grand livre ;
  • Gérer et concilier la petite caisse ;
  • Assurer le suivi des dossiers en défaut de paiement de taxes.
Tâches administratives
  • Procéder à l’envoi des factures, états de compte et autres documents destinés aux contribuables ;
  • Classer, suivre et maintenir à jour les dossiers et documents selon les procédures et le système de classification en vigueur ;
  • Collaborer avec les autres services municipaux et répondre à leurs demandes d’information ;
  • Offrir un soutien administratif général au département des finances ;
  • Veiller au respect des politiques internes, des procédures administratives ainsi que des lois et règlements applicables en matière de finances publiques.

La personne titulaire peut être appelée à effectuer toute autre tâche connexe, à la demande de son supérieur immédiat. Cette description n’est pas exhaustive, mais reflète les principales fonctions associées à l’emploi.

Profil recherché

Exigences
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en comptabilité, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience;
  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente, idéalement dans le milieu municipal (atout);
  • Connaissance générale des processus et pratiques comptables usuels reliés aux comptes à recevoir ; 
  • Capacité d’accomplir les tâches normalement reliées à un service des finances ; 
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Teams) avec habiletés à naviguer dans différents univers informatiques ainsi que connaissance des logiciels SFM de PG Solutions (un atout) ; 
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit et en rédaction. Anglais (un atout);
  • Capacité d’analyse et de synthèse ; Résolution de problèmes ; Communications interpersonnelles ; 
  • Savoir transmettre de l’information ; Rigueur, gestion du stress et des priorités ; 
  • Être une personne organisée, structurée et en mesure de gérer divers dossiers simultanément dans les délais prescrits ; 
  • Favoriser le travail d’équipe et faire preuve d’initiative ; 
  • Éthique, courtoisie, discrétion et sens du service à la clientèle. 

Conditions de travail

  • Lieu de travail : hôtel de ville (490, rue Principale)
  • Équipe de travail : service des finances
  • Statut : temps plein
  • Horaire : 35 heures par semaine
  • Salaire : taux horaire débutant à 27.71 $ de l’heure

Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 12 mai 2025, à l’attention de Ann Martin à : emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Stagiaire au Service de l’urbanisme | poste étudiant

Description du poste

Sous l’autorité du Service de l’urbanisme, le/la titulaire du poste doit, d’une façon générale et non limitative :

  • Réaliser des inspections sur le territoire en matière d’environnement et d’urbanisme afin de faire respecter la réglementation municipale;
  • Informer et sensibiliser les citoyens sur les règlements en vigueur;
  • Assurer les suivis des dossiers d’inspections et de plaintes;
  • Assister les conseillers en urbanisme et environnement;
  • Toute autre tâche connexe pouvant être demandée en lien avec le poste occupé.

Profil recherché

Exigences
  • Détenir ou être en voie d’obtenir un diplôme d’études collégial et/ou universitaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de l’environnement ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir une bonne connaissance des lois et règlements en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, Excel);
  • Avoir une facilité en communication orale et écrite, en français;
  • Savoir faire preuve d’autonomie, d’intégrité et d’entregent;
  • Connaître le logiciel PG – Accès Cité Territoire (un Atout).

Conditions de travail

  • Lieu de travail : hôtel de ville (490, rue Principale)
  • Équipe de travail : service de l’urbanisme
  • Statut : temps plein – saisonnier
  • Horaire : 35 heures par semaine
  • Durée : Approximativement du 5 mai au 29 août 2025
  • Salaire : taux horaire débutant à 20 $

Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 1er mai 2025, à l’attention de Jennyfer Savignac à : emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Directeur.trice au Service de l’urbanisme – permanent

Description du poste

Ce poste joue un rôle clé au bon fonctionnement des activités municipales en matière d’urbanisme afin de soutenir les objectifs de la Municipalité en matière de services aux citoyens.

D’une façon générale et non limitative, la personne titulaire du poste doit :

  • Planifier, diriger, organiser et contrôler les activités, les ressources humaines, matérielles et financières du Service
  • Voir au respect et à l’application des différentes lois provinciales en matière d’urbanisme
  • Voir à l’application des règlements de zonage, de lotissement et de construction sur les permis et certificats, sur les plans d’aménagement d’ensemble, sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, sur les dérogations mineures et autres règlements municipaux et recommander les modifications nécessaires
  • Assurer la gestion, la planification et l’évolution de la réglementation Liée à l’urbanisme notamment le plan l’urbanisme, les amendements et les règlements en concordance avec le schéma de la MRC
  • Superviser la procédure d’infraction à la réglementation Coordonner les grands projets en matière d’urbanisme avec les autres services municipaux et s’assurer d’établir avec le promoteur une méthode de suivi des étapes de son projet
  • S’assurer de la réalisation des actions en matière d’urbanisme incluses dans les différentes politiques et stratégies de la Municipalité
  • Rédiger les rapports de recommandations au conseil municipal en matière d’urbanisme
  • Diriger la rédaction des projets de règlement en matière d’urbanisme et les présenter en consultations publiques
  • Planifier ou assister à différents comités (par exemple comité consultatif d’urbanisme, location court terme, nuisances, comité technique de la MRC, etc.)
  • Analyser et coordonner la réalisation des projets ponctuels d’importances stratégiques et spécifiques à son Service
  • Effectuer toute autre tâche connexe requise par son supérieur

Profil recherché

Exigences
  • Détenir un diplôme universitaire en Urbanisme ou en aménagement du territoire
  • Posséder 5 ans d’expérience dans une même fonction ou similaire et ce, en milieu syndiqué
  • Posséder une bonne connaissance des
    logiciels de la firme PG Solutions (un atout).
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec
  • Posséder les aptitudes suivantes : polyvalence, entregent, autonomie, leadership positif, bon sens de l’organisation et forte capacité en résolution de problèmes, souci du service client

Conditions de travail

  • Lieu de travail : hôtel de ville
  • Équipe de travail : service dl’urbanisme
  • Statut : poste cadre à temps plein
  • Horaire : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
  • Entrée en poste : dès que possible
  • Salaire : débutant à 93 926 $ pouvant aller jusqu’à 117 300 $, selon la formation et l’expérience, suivant la Politique des cadres en vigueur
Avantages
  • Régime de retraite
  • Assurances collectives
  • Congés personnels et de bien-être
  • Programme d’aide aux employé.e.s
  • Horaire flexible, télétravail
  • Et plus encore !

Faites parvenir votre curriculum vitae avant 16 h 30 le 30 avril 2025, à l’attention dHélène Bélanger à : emploi@saint-donat.ca. Notez que seules les personnes retenues seront contactées.

Emplois dans la région

Consultez notre section Emplois dans la région pour découvrir les offres des entreprises d’ici.

Soumettre une candidature spontanée

Toutes les candidatures soumises doivent inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation.

Déposer les fichiers ici ou
Taille maximum des fichiers : 256 MB.
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.