Démarche de proximité

Démarche de proximité

Présentation de la démarche

Démarche de proximité

Une nouvelle démarche collective a été initiée par le Centre de santé et services sociaux de Lanaudière et les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et Saint‑Donat.

Cette démarche se déroule dans un esprit d’entraide et de bienveillance, en collaboration avec les organismes communautaires de la région, le milieu scolaire et le service de garde ainsi que des citoyens partenaires.

Il s’agit d’une mobilisation qui exprime une volonté de bâtir une communauté de bienveillance, d’être davantage à l’écoute et d’agir à promouvoir la santé et le bien-être et les différents services avec la participation des citoyennes et citoyens.

Objectifs

  • Travailler conjointement avec l’ensemble des instances (municipalités, écoles, organismes, CISSS, CPE) pour améliorer la santé globale de la population
  • Comprendre les réalités vécues sur le terrain pour adapter les soins ainsi que les services de santé, sociaux et communautaire en fonction des besoins évolutifs de la population
  • Lier les services des différentes instances afin d’accompagner et de diriger les citoyens dans la réponse à leurs besoins.
  • Rendre visible et connu les différents services

Vision

  • AGIR sur les déterminants de la santé collectivement
  • INFLUENCER le parcours de vie des communautés ciblées
  • DÉVELOPPER une communauté de bienveillance dans laquelle tous ont un rôle à jouer

Mission

Offrir l’accès à un réseau de santé globale de proximité aux citoyennes et citoyens de Saint‑Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci.

Actions réalisées

NOUVEAUX SERVICES, PROGRAMMES ET ACTIVITÉS

Mise en place d’un service de téléconsultation

Un local est aménagé au CLSC de Saint‑Donat pour que les citoyennes et citoyens de Saint‑Donat et de Notre-Dame-de-la-Merci puissent avoir accès à un espace tranquille, avec internet pour discuter avec un professionnel de la santé en dehors du territoire et éviter les déplacements pour accéder à des services qui ne sont pas disponibles sur le territoire des deux municipalités.

Pour plus d’informations : Judith Riopel, 819 424-1511, poste 438323 ou judith.riopel@ssss.gouv.qc.ca Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Mise en place un répertoire (bottin) des ressources disponibles

Regroupe tout organisme et toute ressource accessibles à Saint‑Donat et à Notre-Dame-de-la-Merci ainsi que celles de Lanaudière qui desservent les deux municipalités.

Activités Héros en 30 offertes gratuitement à la population. Le programme « Héros en trente » : RCR sans ventilation » prépare à intervenir rapidement lorsqu’une personne s’étouffe, s’effondre soudainement ou fait un arrêt cardiaque.  Déjà donné durant un événement à Saint‑Donat, il est également offert dans différentes circonstances pour offrir à la population de Saint‑Donat et NDM la chance d’intervenir en attendant les services d’urgence.

Déploiement du comité de bienveillance. 6 membres citoyens de Saint‑Donat et NDM se rencontrent pour déployer un filet social au sein de la communauté.

Déploiement des ateliers en soutien aux pratiques parentales. 8 ateliers-conférences pour les parents d’enfants âgés de 6 et 17 ans sur divers sujets, comment la gestion de la colère, prendre soin soi comme parent, anxiété, etc.

Ateliers de proximité avec les organismes de Saint‑Donat et Notre-Dame-de-la-Merci : 4-5 fois par année selon différentes thématiques ciblées.

Déploiement du programme PIED en collaboration avec le CABCM et l’équipe du soutien à domicile le programme Pied est des activités physiques en prévention des chutes.

Activités parentales données par la Maison de Parents Matawinie-Ouest consistant de cafés-poupons ainsi que d’ateliers sur les pratiques parentales.

NOUVELLES RESSOURCES HUMAINES

Intégration d’une intervenante psychosociale de première ligne au CLSC de Saint‑Donat

Accueillir les demandes et les besoins divers de la population, offrir un suivi selon diverses problématiques reliées à la santé psychosociale et assurer un soutien aux organismes communautaires du territoire.

Mise en place d’une infirmière auxiliaire auprès des jeunes de la Maison des jeunes Saint‑Donat

Sous l’appellation « Pose ta question », l’infirmière répond aux questionnements que les jeunes n’osent pas poser à leur entourage en regard à la sexualité, l’identité de genre, la consommation, les ITSS, etc. Elle fait de l’enseignement et démystifie des tabous

Création d’un poste de responsable en développement social à la Municipalité de Saint‑Donat.

Agir à titre de mobilisatrice entre les différents partenaires et soutenir le développement de la vision d’une communauté de bienveillance.

Mise en place d’une gestionnaire de proximité au CLSC de Saint‑Donat

Coordonner la démarche de proximité et assurer le suivi des différents projets.

Pour plus d’information

Marie-Pier Bernier
Responsable du développement social
marie-pier.bernier@saint-donat.ca
819 424-2383, poste 243