Sécurité incendie
Feux en plein air
Avant d’allumer un feu, les résidentes et résidents doivent d’abord vérifier l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU et les interdictions en vigueur s’il y a lieu, puis s’assurer de respecter les conditions énumérées au Règlement 22-1158 de prévention des incendies.
Conditions de brûlage
Le responsable doit avoir, en tout temps et immédiatement disponible, des moyens d’extinctions compatibles avec les dimensions du feu.
Un feu extérieur ne doit pas nuire au voisinage par le dégagement de fumée, de débris volatiles ou de suie.
Il est interdit :
- De brûler des déchets, des matériaux de construction, de l’herbe, des feuilles mortes ou toute autre matière résiduelle pour servir de matériaux combustibles. Seul le bois sec non verni, non peint et non traité ou les dérivés secs de bois, du charbon de bois, des briquettes ou tout autre produit conçu et reconnu spécifiquement à des fins de produit de chauffage peuvent être utilisés dans un foyer extérieur;
- D’utiliser de l’essence ou tout autre activant pour alimenter ou maintenir un feu;
- D’allumer quelque feu que ce soit à moins de quinze mètres (15m) de la rive;
- D’allumer un feu sous un arbre ou un fil électrique.
Foyer extérieur
Il est permis d’utiliser, sans permis de brûlage, les foyers extérieurs conformes au Règlement. Pour être considéré comme conforme, tout foyer extérieur doit :
- Être fait de matériaux non combustibles, fermé ou muni d’un pare-étincelles sur tous les côtés et dont les ouvertures sont d’au plus 1 cm². Il doit être conçu afin d’éviter l’émission d’escarbilles et d’étincelles;
- Reposer sur une surface incombustible;
- Être situé à une distance minimale de 3m de tout bâtiment, espace boisé et limite de propriété;
Feux à ciel ouvert
Sauf pour les foyers extérieurs conformes au Règlement, les grills et les barbecues, les feux à ciel ouvert sont interdits en tout temps dans le périmètre urbain de la Municipalité.
À l’extérieur du périmètre urbain, Il est permis d’allumer un feu de camp sans l’émission préalable d’un permis, selon les modalités suivantes :
- Le brûlage doit être situé à une distance minimale de dix mètres (10 m) de tout bâtiment, espace boisé et limite de propriété;
- Les matières destinées au brûlage doivent être empilées en tas d’un diamètre maximal d’un mètre (1 m), la hauteur de chaque tas ne doit pas excéder un mètre (1 m);
Il est interdit d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu en plein air sur la place publique, sans autorisation préalable de l’autorité compétente.
Feux de nettoyage (formulaire demande de permis de brûlage)
En plus de se conformer et de respecter chacune des conditions énumérées au Règlement 22-1158 de prévention des incendies, la personne qui désire allumer un feu de nettoyage doit préalablement avoir obtenu un permis en remplissant le formulaire ci-dessous.
Conseils de prévention
Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
Parce qu’ils veillent sur vous et vos êtres chers, les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone sauvent des vies. L’absence ou le mal fonctionnement de l’un de ces appareils cause encore trop de décès chaque année. Prenez quelques minutes pour vérifier le fonctionnement de vos avertisseurs !
Types d’avertisseurs
- L’avertisseur de fumée à ionisation est idéal pour les chambres à coucher et les corridors puisqu’il est plus sensible aux vapeurs et à la fumée;
- L’avertisseur de fumée photoélectrique est idéal près de la cuisine et de la salle de bain, car il est moins sensible aux vapeurs et à la fumée;
- L’avertisseur de fumée à lumière stroboscopique est recommandé pour les pièces où un occupant est malentendant. Il combine son et lumière;
- Un avertisseur de monoxyde de carbone détecte la présence de ce gaz inodore, incolore et non irritant. En alertant les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO, la sonnerie de l’avertisseur permet de réagir rapidement, de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et de sauver des vies.
Où installer les avertisseurs?
Tous les occupants de votre maison doivent entendre les avertisseurs lorsqu’ils se déclenchent.
Il est recommandé d’avoir 1 avertisseur :
- dans le corridor de chaque étage, y compris le sous-sol et à moins de 5m des chambres;
- dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée.
Les avertisseurs de fumée doivent être installés :
- idéalement au plafond, à un minimum de 10 centimètres (4 pouces) du coin du mur;
- au mur, à une distance de 10 à 30 centimètres (4 à 12 pouces) du plafond;
- à une distance de 1 mètre (40 pouces) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur;
Faites interconnecter vos avertisseurs par un électricien afin que tous les avertisseurs sonnent, peu importe où se trouve la fumée ou le feu.
Pour obtenir des conseils de sécurité ou de l’information sur la règlementation municipale, n’hésitez pas à communiquer avec la division prévention du Service d’incendie et de sécurité civile municipale au 819 424-2383, poste 242.
Affichage du numéro domiciliaire
Lors d’appels d’urgence, chaque seconde compte. Sur un territoire totalisant 361,42 km2, la visibilité des numéros d’immeubles est cruciale.
Les pompiers, les policiers et les ambulanciers doivent être en mesure de trouver rapidement votre adresse. Ainsi, la règlementation municipale demande que le numéro domiciliaire soit apposé sur la façade principale du bâtiment et visible de la rue en périmètre urbain, tandis qu’il doit se retrouver en bordure de rue et visible dans les deux sens de circulation hors du périmètre urbain. Le numéro doit être écrit en chiffres arabes et être lisible et visible en tout temps, jour et nuit, été comme hiver.
Alarmes incendie non fondées
Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers. Plus de neuf alarmes incendie sur dix que reçoivent les centres de télésurveillance sont non fondées.
La majorité des systèmes d’alarme incendie disposent d’une fonction de délai qui, lorsque activée, permet à une alerte de retentir jusqu’à 90 secondes avant la transmission du signal d’alarme à un centre de télésurveillance. Demandez à votre installateur de s’assurer qu’elle est activée.
Avant d’annuler l’alarme, vérifiez pour quelle raison elle s’est déclenchée : incendie réel, manipulation erronée, fumée légère, etc. Considérez toute alarme comme fondée jusqu’à preuve du contraire.
Si vous êtes certain que l’alarme est non fondée, vous disposez de 90 secondes pour composer votre code d’accès afin d’annuler l’alarme et d’éviter sa transmission au centre de télésurveillance. Si votre système ne dispose pas de la fonction d’annulation, attendez une minute après le début de l’alarme que la ligne téléphonique se libère, puis appelez votre centre de télésurveillance.
Si vous êtes en présence de fumée ou d’un feu, évacuez les occupants jusqu’au point de rassemblement, puis faites le 9-1-1. Ne retournez pas à l’intérieur sans la permission des pompiers.
Sécurité électrique
Une mauvaise utilisation des appareils électriques et un manque d’entretien de vos installations peuvent causer un incendie. Faites toujours appel à un maître électricien pour vos travaux touchant l’électricité.
Si vous remarquez des baisses de courant ou si vous percevez une odeur inhabituelle, faites vérifier vos installations électriques par un maître électricien.
Faites remplacer les appareillages trop vieux, endommagés ou non conformes. Ne jamais modifier un appareil ou un équipement électrique.
Remplacez les couvercles protecteurs des boîtes de jonction, des prises électriques et des commutateurs dès qu’ils sont endommagés. Ne dénudez jamais les fils électriques.
Ramonage de cheminée
Le ramonage contribue à prévenir les incendies et prévient les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il permet aussi d’éliminer la suie et la créosote agrippées aux parois, qui sont très inflammables. Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année ou plus souvent selon la quantité et la qualité de bois brûlé.
Il est recommandé de faire ramoner votre cheminée au printemps, car les dépôts sont encore secs, donc plus faciles à déloger. De plus, si le ramoneur vous signale un problème relatif à votre installation, vous aurez le temps de faire faire les réparations nécessaires avant l’hiver.
Entreposage des cendres
Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :
- vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;
- mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
- sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
- l’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet;
- attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies. Si vous le pouvez, conservez les cendres dehors durant tout l’hiver et jetez-les seulement au printemps.